Addictions

Intervisions Justice, santé mentale et Assuétudes
A la suite du succès de la matinée d’étude portant sur les articulations possibles entre les champs de la santé mentale, des assuétudes et de la justice intitulée « Assuétudes, Santé mentale, Justice, des conditions judicaires aux conditions du soin », un Groupe de travail « Intervision santé mentale, justice et Assuétudes » s’est constitué afin de répondre à la demande des acteurs de terrain des trois secteurs concernés.
Accueil et prises en charge de publics féminins présentant des consommations problématiques d’alcool.
Dates : vendredi 29 octobre 2021 vendredi 03 décembre 2021 vendredi 28 janvier 2022 vendredi 01 avril 2022 vendredi 06 mai 2022 vendredi10 juin 2022
Recueil de données
La Plateforme devient, dès 2011, le sous-point focal en Région de Bruxelles-Capitale et poursuit ses missions pour Sciensano (ancien Institut Scientifique de Santé Publique, ISP/WIV), le point focal belge pour l’Europe (via l’OEDT).
Projets
La coordination soutient méthodologiquement différents projets : Le projet Combo, le projet Renfort et le projet Connection.
Rapports
Retrouvez ici tous les rapports disponibles.
Orientation Générale de la Coordination Assuétudes
La lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales s’inscrit également de manière transversale dans les objectifs prioritaires de cette déclaration gouvernementale, en s’appuyant sur une analyse d’impact des réformes envisagées à l’égard des déterminants de la pauvreté et de la santé.
Santé Mentale et Addictions
Dans le cadre des missions confiées à la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale en matière d’Addictions, le Groupe de travail « Santé Mentale et Addictions » a été constitué en réponse à la nécessité de renforcer les collaborations entre les acteurs des deux secteurs, ceci conformément aux attentes émanant du terrain bruxellois.