Groupe Interface

"Le jour où des personnes peu habituées à parler seront entendues par des personnes peu habituées à écouter, de grandes choses pourront arriver." Advocacy France

Nous souhaitons que les patients, les ex-patients ou les proches en santé mentale se rencontrent.
Pour cela, nous avons créé le groupe de travail appelé “Interface”.

Ce groupe accueille deux types de participants :

  • Les patients
    Issus des structures de la Santé mentale et du social, les patients sont régulièrement présents aux activités proposées par la Plateforme (21 juillet, 20 km de Bruxelles, Pic-Nic, Marche verte, Saint-Nicolas, tournoi de mini foot, Journée mondiale de la Santé mentale, conférences, journées d’études, etc.),
  • Des (ex)Usagers et des Proches désireux de représenter leurs pairs
    Ce sont des personnes investies de manière individuelle en tant que proche ou en tant qu’usager, mais aussi des associations d’usagers et des associations de proches comme « En route », « le Funambule », « Incontri », "L'Autre' Lieu", "REV-Belgium", « Psytoyens », "Aidants-Proches", "Jeunes Aidants Proches", « Similes Bruxelles », « Similes Grimbergen », « Uilenspiegel », entre autres.

Objectifs et activités du groupe :

  • Sensibiliser le public à la santé mentale pendant des évènements comme les 20 km de Bruxelles et la Fête au Parc lors du 21 juillet (fête nationale de Belgique).
  • Organiser des évènements festifs, sportifs et de détente régulièrement au cours de l’année.
  • Représenter les Usagers et les Proches au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Soutenir les associations.
  • Communiquer des recommandations, des conseils en santé mentale.
    Par exemple : aider à développer des outils comme la carte réseau.
  • Développer des outils de communication :
    - le journal Schieve Niouz
    - la page Facebook Brussellovessantementale
    - une ligne de soutien et d'entraide
  • Développer des formations en psycho-éducation pour les proches (Profamille)
  • Soutenir la pair-aidance en Région de Bruxelles-Capitale

Avec le groupe Interface, la Plateforme souhaite également promouvoir la participation des Usagers et des Proches dans leur vie quotidienne, culturelle et sociale.

Usagers
Les rencontres d’Interface sont articulées en deux temps : un temps consacré à la représentation des Usagers et Proches bruxellois, un autre temps consacré aux projets développés ou en voie de l’être.
Proches
Les rencontres d’Interface s'articulent en deux temps : un temps consacré à la représentation des Usagers et Proches bruxellois un autre temps consacré aux projets développés ou en voie de l’être.
Représentation
La Plateforme a renouvelé son Conseil d’Administration (CA) le 1er juillet 2020 pour une période de trois ans. Ainsi, deux sièges effectifs pour la représentation des Usagers et deux sièges effectifs pour la représentation des Proches y sont assurés.
Participation
Les usagers et les proches participent activement aux différents projets et événements organisés par la Plateforme tout au long de l'année. Ces
Formations
C’est avec enthousiasme que la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale organise un groupe Profamille, qui débutera à Bruxelles le 14 octobre 2021.