Formations

Formation Profamille

Le 14 octobre 2021, la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale démarre avec enthousiasme sa première session Profamille.

Le programme « Profamille » est un module de psychoéducation qui s’adresse aux proches d’une personne atteinte de schizophrénie ou d’un trouble apparenté et qui se compose de 14 séances de 4h.
Un second module d'approfondissement sera proposé ensuite aux participants.

Les participants vont surtout acquérir des connaissances sur la maladie et des savoir-faire. Ils ne viennent pas parce qu’ils sont malades mais parce qu’ils affrontent une situation difficile (la maladie de leur proche) qu’ils cherchent à gérer au mieux.

Afin de recruter les familles qui pourraient bénéficier de ce programme, vous pouvez les inviter à prendre contact avec notre équipe d’animation Profamille de la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale.

D’autre part, si vous souhaitez découvrir le programme Profamille plus en détails, voici quelques informations complémentaires :

Une nouvelle session 2022 - 2023 est déjà au programme! Une soirée d'information est prévue le jeudi 2 juin 2022.
 

 

Témoignage d’une bénéficiaire de la formation :

« La formation m’a permis d’oser dialoguer avec notre enfant de façon plus vraie, sans avoir sans cesse cette croyance de vouloir le protéger (dû à … nos peurs…). De plus, j’ai pris conscience que nous “recevions” (du temps pour nous) alors que nous “donnons beaucoup” et parfois bien plus qu’on ne voudrait…

Aujourd’hui, nous positivons la moindre action chez notre fils : “super, chouette, …!” Il s’en rend compte et cela nous fait du bien à nous aussi d’être dans une expression positive au lieu de dire : “tu devrais, il faudrait, ...”. Nous tentons davantage de l’appliquer à notre couple et autres enfants...

J’ai pu, il y a quelques mois, poser mes limites sans que cela ait pour effet de me culpabiliser. »

Geneviève


Personne de contact :
Olivier De Gand
Rue de l'Association 15
1000 Bruxelles
Tél 02/289.09.60
E-mail profamille@pfcsm-opgg.be