Groupe de travail CPAS

Ce GT a débuté en 2020 et fait suite à l’enquête et au rapport « Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois » (mai 2019, Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale).

Ce rapport montre l’importance d’augmenter la collaboration entre les Centres Publics d'Action Sociale (CPAS) bruxellois et le secteur de la santé mentale, les liens entre le secteur et les CPAS étant particulièrement distendus.

L’ensemble des CPAS bruxellois, tout comme de nombreux services de première ligne, font part de leurs difficultés quotidiennes face à l’augmentation des problématiques de santé mentale au sein de leur public.

Par ailleurs, les travailleurs des CPAS sont contraints de travailler dans des contextes difficiles (augmentation des publics, activation des usagers, …) L’apport de leur expertise et de la vision du terrain peuvent renforcer la cohérence des politiques relevant du social-santé. 

Ce GT se réunit une fois par an.  

 

Objectifs et activités du groupe : 

L’objectif central est d’améliorer l’accès à l’offre de soins de santé mentale au niveau local et d’améliorer la communication entre les CPAS et les services de première ligne au niveau local.

Pour y parvenir, dans un premier temps : 

  • Création d’une cartographie de l’offre de soin au niveau local pour chaque CPAS, en coopération avec les coordinations sociales intéressées. Sondage/réflexion sur la nécessité d’une adaptation du document 
  • Création d’une structure arborescente avec des points de repères en matière d’intervention en santé mentale pour chaque CPAS 
  • Feedback sur les difficultés récurrentes en lien avec l’offre de soins en santé mentale dans les communes (saturation des services, absence de psychiatres, …) 
  • Mise en place d’un plan de formation et de sensibilisation à la santé mentale à destination des CPAS (cadastre de l’offre existante, sondage des besoins, adaptation de l’offre et mise en place de formations sur mesure)